Open Nav
Conte

Stella et le mouflon aux cornes d’or

Une petite fille, un mouflon et un chasseur, en Corse

Suivez l'aventure de Stella, du mouflon et du chasseur dans cette belle histoire pour enfant. Ce conte évoque la nature, l'observation et le courage et la Corse.

Stella était une petite fille aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Elle habitait en Corse, à Corscia, un petit village de la Vallée du Niolu. Au début du printemps, elle avait l’habitude de partir trois jours, pour parcourir le Monte Cintu, avec son âne frisé, Romarin. Elle tenait à jour un carnet de croquis et, chaque année, elle le remplissait de nouvelles espèces d’animaux et de plantes. L’an dernier, elle avait établi son campement près d’un lac et avait dessiné des poissons, des grenouilles, des insectes et des fleurs dont elle inventait le nom !

Cette année Stella et Romarin étaient revenus avec de nouvelles illustrations, dont un dessin magnifique d'un mouflon aux longues cornes dorées. Elle avait tout simplement nommé cet animal « Le mouflon aux cornes d’or ». Son grand-père était très fier d’elle et, dès son retour et comme chaque année, il l’aida à se préparer à présenter ses découvertes aux enfants émerveillés et aux adultes amusés durant la fête de la nature. C’est certain, le mouflon aux cornes d’or allait faire sensation !

Stella conta son histoire. « Et maintenant, le mouflon aux cornes d’or ! Regardez ses longues cornes dorées ! », dit-elle en faisant passer le dessin à l'attentive assemblée.

« Alors que Romarin se régale d’un tapis de fleurs bleues comme mes yeux, j’en profite pour faire une petite sieste, à l’ombre de l’immense pin rouge qui longe le torrent ! Je suis tellement fatiguée par la marche, que c’est le froid de la nuit tombée qui finit par me réveiller. Mais Romarin avait disparu ! La lune m’éclaire suffisamment, alors je décide de suivre sa piste. C’est facile ! Mon âne gourmand a grignoté toutes les fleurs sur son passage. Finalement, j’entends au loin, mon pauvre Romarin ».

« Hi han ! Hi han ! », acquiesca Romarin qui dégustait une carotte pendant que sa maîtresse contait leur aventure.

« Je cours aussi vite que possible et je découvre Romarin, face à un mouflon dont les cornes dorées brillent dans le noir ! Le mouflon se retourne, et s’approche de moi. Il semble vouloir nous indiquer un chemin. Je monte sur Romarin, et nous suivons ce magnifique mouflon lumineux qui nous mène à une grotte. Idéal pour passer la nuit en toute sécurité ! Avant de m’endormir, je l’ai dessiné, il s’est ensuite allongé et avec Romarin, nous nous sommes blottis contre lui. A notre réveil, le mouflon avait disparu. ».

Les villageois applaudirent la téméraire Stella, mais personne ne croyait qu’un tel animal existait. L’enfant eut sans aucun doute beaucoup d’imagination. Personne sauf Orso, le vieux chasseur qui jadis avait entendu parler de la légende du majestueux mouflon doté de cornes d’or.

Orso alla trouver la fillette.
« Dis-moi, Stella, où as-tu vu ce bel animal ? »
Stella, méfiante, lui répondit : « Pourquoi, Orso, tu veux le dessiner toi aussi ? »
Le chasseur pesta !
« Dessiner ? C’est pour les enfants ! Je vais le pourchasser et l'abattre avec mon fusil ! Je vendrais ses cornes à bon prix pour m’acheter un tas de choses, sa peau me permettra de faire un beau tapis et je mangerais de la viande pendant au moins une semaine ! Je suis sûr qu’elle a un goût divin ! ». Stella était horrifiée ! Sans le vouloir, elle avait mis en danger le mouflon aux cornes d’or.

« Tu ne le trouveras jamais ! », cria Stella.
Mais Orso ne l’écoutait déjà plus, car le récit de Stella était assez précis. Il n’avait qu’à remonter le torrent, il tomberait sur le grand pin rouge, puis le tapis de fleurs bleues et enfin la petite grotte, et n’aura plus qu’à attendre.

Orso se mit directement en route. Le torrent n’était qu’à quelques heures de marche.
Stella le suivit, elle avait un plan. Quand Orso se reposera, elle s’emparera du fusil et le jettera dans le torrent ! Mais Orso ne fit pas de pause, et à l’ombre d’un chêne, il aperçut la lueur des cornes du Mouflon.

Tout alla très vite. Stella hurla pour avertir l’animal. Orso tira en direction du mouflon aux cornes d’or. Le mouflon se cabra, et évita la balle. Orso chargea une nouvelle balle. Stella se rua sur le chasseur, qui finit par lâcher son fusil. Le mouflon accourut vers Orso et lui lécha la joue. Orso s’attendait plutôt à un violent coup de corne ! Il eut à peine le temps de reprendre ses esprits, qu’il constata que sa peau était devenue toute verte ! La bave du mouflon était en train de transformer Orso ! Quelques secondes plus tard, le chasseur était devenu un crapaud tout fripé dont le croassement ressemblait plus à « PAN PAN » que « CROA CROA » !

« Encore une nouvelle espèce pour mon carnet », se réjouit Stella. Celui-ci, elle l’appela « Le crapaud fusil ». Le mouflon aux cornes d’or semblait content de ce nouveau nom. Il salua la petite fille, galopa en direction du sommet du Monte Cintu, et disparut dans un éclat de lumière.

 

 

Vous avez aimé cette histoire ?

Connectez-vous pour faire grimper le compteur :) Vous pouvez aussi encourager les auteurs en laissant un commentaire Pour participer, identifiez-vous :)

LireVous avez aimé "Stella et le mouflon aux cornes d’or"

Ces histoires, activités et comptines pour enfants vont vous plaire !

Histoire

Royo l'écureuil étourdi

Royo et sa famille s'installent en Corse

Ecrit par Aurélie Albertini

  • Commenter 4
  • Aimer 3
  • Voir 1257
Royo l'écureuil étourdi

Livre

Cachés dans la jungle

Cherche et trouve

  • Commenter 0
  • Aimer 2
  • Voir 771
Cachés dans la jungle

Histoire

Les chasseurs de cauchemars

Après avoir lu cette histoire, vous ne ferez plus de cauchemars.

Ecrit par Greg

  • Commenter 0
  • Aimer 5
  • Voir 6863
Les chasseurs de cauchemars

Histoire

L’enfant tigre

Un tigre et des Hommes

Ecrit par Greg

Lu par Martine Rottoli

  • Commenter 4
  • Aimer 6
  • Voir 2502
L’enfant tigre