Open Nav
Histoire

Le passage secret

Deux frères trouvent un mystérieux passage secret en promenant leur chien Gregou

L'histoire de deux frères et leur chien qui découvrent un endroit magique au milieu de la forêt.

Un beau matin, dans le jardin de sa maison, un jeune chien fou du nom de Gregou joue avec son maître Scott. Le Jardin de Scott et Gregou est très grand, avec, vers le fond de nombreux arbres qui sont en réalité le début d’une forêt immense et magique. Le jardin n'a pas de clôture et la maison est située en pleine campagne avec des voisins plutôt lointains. Ainsi, Gregou et Scott peuvent s’aventurer très très loin sans jamais atteindre les maisons d’autres personnes.

Un matin, Scott se réveille, le temps est magnifique, le soleil est au beau fixe, mais Scott a oublié que c'est l'anniversaire de son petit frère Pierre. Scott a très envie de partir à l'aventure dans la forêt avec son fidèle ami Gregou. Scott, très enthousiaste, veut partir à toute vitesse. Il court chercher son petit frère Pierre et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ils sont tous prêts et en chemin pour rejoindre la forêt.

Pierre, Scott et Gregou sont partis à l’aventure depuis maintenant une heure, ils sont passés par le petit pont de pierres à l’entrée de la forêt et cherchent la cabane que d’autres enfants ont construite il y a de nombreuses années. Pendant les recherches Pierre a ramassé un long morceau de bois pour jouer comme avec une épée, et Scott a cueilli de nombreuses fleurs pour faire un bouquet pour sa maman. Gregou, lui, gambade comme un fou et renifle toutes les fleurs et tous les champignons qu’il trouve sur son passage. Au bout d’un moment, Scott se rend compte qu’il ne reconnait plus du tout les arbres qui l'entourent. Il demande de l'aide à son frère et son fidèle compagnon, mais aucun n'arrive à retrouver le chemin de la maison. Un moment plus tard, Pierre fond en larmes, car il risque de ne pas être de retour à l’heure pour son repas d’anniversaire. Scott réalise qu’il a complètement oublié la fête et le cadeau pour son frère. Il s'en veut terriblement.

Pour essayer de revenir vers le petit pont de pierres du départ, ils décident de marcher tout droit dans l’espoir de retrouver un coin familier. Après un certain temps passé à marcher sans trop savoir où aller, les enfants commencent à perdre espoir, mais soudain, à force de courir partout et de pousser des branches, Gregou découvre un passage totalement par hasard. C’est très étrange, car ce chemin était entièrement caché jusque-là. Scott pousse à son tour les branches et cette voie apparaît maintenant bien réelle. Il reprend doucement espoir et comme pour se rassurer, tous se précipitent pour être le premier à découvrir ce qu’il y a au bout du passage. Soudain, les trois compères se retrouvent dans un lieu, chaleureux, avec une douce lumière, une petite musique de Noël et une bonne odeur de cookies. Le lieu semble fantastique et sorti d’un rêve. Tous le trouvent magique, tout semble contrôlé par de petits lutins des bois. Les lutins ne s’attendent pas à cette visite, leur village est secret et peu de gens en connaissent l’emplacement exact. Pour entrer, il faut passer par cet unique chemin, invisible pour les adultes. Un lutin s’approche des enfants et leur souhaite la bienvenue. Il s’étonne de leur air soucieux et leur demande ce qui ne va pas. Scott, le plus grand, explique leur inquiétude : ils sont perdus. Le lutin éclate de rire et lui dit : « Ici on n’est jamais perdu, tu sais, je peux créer des passages secrets vers n’importe quelle destination. Sais-tu où tu te trouves ? Tu es dans un de nos ateliers secrets, il en existe beaucoup à travers le monde. Nous sommes les lutins du Père-Noël et nous devons être capables de rejoindre n’importe quelle maison instantanément le jour de Noël. » 
Les enfants n’en croient pas leurs yeux, ils sont dans un des ateliers cachés du Père-Noël. Nous ne sommes pas en hiver alors le Père-Noël est absent, il est en vacances, mais les lutins eux travaillent dur à confectionner toutes sortes de jouets. Il y a de tout, des petits trains, des peluches, des trottinettes, des voitures à pédales et beaucoup, beaucoup d’autres jouets.

Le lutin voyant que les enfants sourient à nouveau leur tend un cadeau chacun. Pierre, le plus jeune, ouvre le sien tout de suite. Il s'agit d’une merveilleuse boite de petits soldats en plomb tous peints en couleur. Pierre saute de joie et embrasse le lutin, de toutes ses forces. Scott, après avoir ouvert le cadeau de Gregou, découvre un beau collier muni d’une clochette identique à celles des reines du traineau du Père-Noël. Enfin Scott réfléchit, il a très envie d’ouvrir son cadeau, mais, après réflexion, il préfère le garder pour faire plaisir à son petit frère. Il surprend le lutin, car il refuse d’ouvrir son cadeau. Il le remercie vivement et tend tout de suite son cadeau à Pierre pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Le lutin voyant ce beau geste de fraternité décide d’ajouter un dernier cadeau à ouvrir à la maison. Celui-ci est bien plus gros que les précédents et il est destiné aux trois compères.

Après ces quelques émotions et ayant entendu l’inquiétude des enfants, le lutin, par un tour de magie, leur ouvre un passage secret. Les enfants n’en reviennent pas, le passage atterrit juste devant la cheminée du salon de leur maison. Ils restent un instant sans voix, regardant tour à tour le salon et cet univers magique qu’ils ne reverront peut-être jamais. D’un seul coup, réalisant que leurs soucis sont terminés, les enfants crient de joie et Gregou aboie bruyamment. Après de chaleureux adieux aux lutins et un immense merci, ils se précipitent vers la cheminée. Le passage se referme presque instantanément. Les enfants et Gregou ont vécu une aventure formidable et sont de retour dans les temps à la maison pour l’anniversaire de Pierre. Tel un souvenir qui restera, le gros cadeau du lutin reste là, devant eux. Les enfants s’empressent de l’ouvrir et découvrent avec un plaisir malicieux toute une panoplie d’aventurier. Chacun choisit les articles qui lui plaisent le plus. Un veston, des chaussures de marche, un beau bâton, une boussole pour ne plus se perdre, des chapeaux pour se protéger du soleil, des cahiers et des crayons pour consigner leurs trouvailles. La fin de la journée se termine en imaginant leurs prochaines escapades avec cette nouvelle panoplie d’aventurier. C’est alors avec beaucoup d’imagination et de complicité que le temps s’écoule. Le lutin, de son côté, termine sa journée en étant certain que les enfants n'oublieront pas cette aventure de sitôt.

Vous avez aimé cette histoire ?

Connectez-vous pour faire grimper le compteur :) Vous pouvez aussi encourager les auteurs en laissant un commentaire Pour participer, identifiez-vous :)

LireVous avez aimé "Le passage secret"

Ces histoires, activités et comptines pour enfants vont vous plaire !

Labyrinthe

Quel est le bon chemin ?

Le chevalier ne sait plus par où passer. Aidez-le !

  • Commenter 0
  • Aimer 2
  • Voir 842
Quel est le bon chemin ?

Conte

Perdus dans le maquis

Deux enfants se perdent dans le maquis. Heureusement la fée Macchia est là.

Ecrit par Paola Poli

  • Commenter 1
  • Aimer 3
  • Voir 735
Perdus dans le maquis

Histoire

L’enfant tigre

Un tigre et des Hommes

Ecrit par Greg

Lu par Martine Rottoli

  • Commenter 4
  • Aimer 6
  • Voir 2226
L’enfant tigre

Comptines

Il court, il court, le furet

La chanson du furet qui court dans le bois

Lu par Berenice Albertini

  • Commenter 0
  • Aimer 2
  • Voir 872
Il court, il court, le furet