Open Nav
Conte

Douce neige

Courir et s'amuser dans la neige, c'est tellement bon !

Cette histoire pour enfant évoque l'hiver, la neige et les flocons.

Loin, très loin d’ici, dans un pays nommé Etchland où il fait toujours beau et chaud, vivait un petit garçon prénommé Jean. Dans le pays de Jean, les habitants n’avaient pas de parapluie chez eux, car il ne pleuvait jamais. Les enfants s’amusaient, allaient à l’école en short et t-shirt à manches courtes. Peu importe le jour de l’année, les habitants pouvaient être sûrs que le soleil brillerait. Jean grandit auprès de sa maman Caroline et de son papa Pascal, dans une grande maison. Jean avait aussi une petite sœur qui s’appelait Audrey.

Un jour, après avoir joué avec sa sœur pendant toute la journée dans le parc voisin, Jean demanda à sa maman de lui raconter une histoire. Caroline n’avait pas d’idée, alors elle monta dans le grenier de la maison où se trouvaient de très vieux livres. Elle en choisit un dont le titre était « Douce neige », et redescendit dans la chambre des enfants. Caroline installa Andrey et Jean dans leur lit et leur demanda : « Etes-vous prêts pour une histoire ? ». Les deux enfants répondirent que oui, alors Caroline commença la lecture.

L’histoire se passait il y a très longtemps. En plein milieu de Etchland, une petite fille prénommée Martine avait un petit chat qui s’appelait Pistolet. Tous les jours, Martine sortait de chez elle avec son petit chat. Pistolet avait un don : il pouvait prédire le temps qu’il allait faire. Par exemple, si Pistolet passait sa patte derrière son oreille, Martine savait qu’il allait pleuvoir. Un beau jour, alors que Martine s’amusait avec son meilleur ami, elle aperçut au loin son petit chat. Il était en train de se passer les pattes dernière les oreilles et de se rouler par terre. « Mais qu’est-ce que tu fais mon petit Pistolet ? », se demandait Martine. Elle n’avait jamais vu son chat faire ça. Le lendemain matin, quand Martine se réveilla et qu’elle regarda par la fenêtre, elle vit que tout était blanc dehors. Tous les sapins, toutes les routes, tous les toits des maisons étaient blancs. Elle courût vers sa maman et lui demanda : « Maman, maman ! Pourquoi tout est blanc dehors ? ». La maman de Martine sourit, et lui répondit : « C’est de la neige Martine. Pendant l’hiver, sans notre beau pays, il neige souvent. Si tu veux, tu peux aller courir et t’amuser dans la neige. Mais attention, il faudra bien t’habiller car il fait froid. ». Martine enfila son manteau et son bonnet, prit son chat Pistolet et alla courir dans la neige. « C’est tellement doux la neige, regarde Pistolet ! On peut faire des boules, on peut se rouler dedans ! ». C’est alors qu’elle comprit que son chat savait qu’il allait neiger. Lorsque Pistolet se passe les pattes derrière les oreilles et qu’il se roule par terre, c’est qu’il va neiger !

A cet instant de l’histoire, Audrey et Jean demandèrent à leur maman : « Maman, pourquoi il ne neige plus jamais chez nous ? ». Caroline, la maman, leur répondit qu’un jour un énorme dragon était venu à Etchland et avait craché du feu sur toute la neige et sur tous les nuages. Depuis, il n’y a plus de nuage, plus de pluie ni de neige à Etchland. « Que c’est triste ! », s’exclama Audrey, « comment pouvons-nous faire pour que la neige revienne ? ». Caroline regarda ses deux enfants et sourit : « Demain, je vous raconterai une autre histoire qui fera venir la neige. Mais pour l’instant, il est l’heure de dormir et de rêver à la neige… c’est peut-être le meilleur moyen de la faire venir… ».

Vous avez aimé cette histoire ?

Connectez-vous pour faire grimper le compteur :) Vous pouvez aussi encourager les auteurs en laissant un commentaire Pour participer, identifiez-vous :)
Julie Alvado 08.12.2017 - 19:05:02

Quelle jolie histoire !

Berenice Albertini 08.12.2017 - 17:12:32

Mais quel talent Greg ! Continues de nous enchanter , bébé sera ravi d’écouter tes histoires

LireVous avez aimé "Douce neige"

Ces histoires, activités et comptines pour enfants vont vous plaire !

Conte

La Petite Fille et les allumettes

Un des classiques les plus tristes !

Ecrit par Hans Christian Andersen

  • Commenter 2
  • Aimer 0
  • Voir 892
La Petite Fille et les allumettes

Histoire

Le passage secret

Deux frères trouvent un mystérieux passage secret en promenant leur chien Gregou

Ecrit par Marmotin

  • Commenter 0
  • Aimer 4
  • Voir 1163
Le passage secret

Histoire

Plus jamais seule

L'amitié naissante de deux enfants

Ecrit par Julie Alvado

Lu par Berenice Albertini

  • Commenter 2
  • Aimer 6
  • Voir 778
Plus jamais seule

Masque

Le masque lion des neiges

Masque de lion des neiges Masque de lion des neiges à porter lors d'une bataille de boules de neige

  • Commenter 1
  • Aimer 1
  • Voir 837
Le masque lion des neiges