Stella et le mouflon aux cornes d’or

Suivez l'aventure de Stella, du mouflon et du chasseur dans cette belle histoire pour enfant. Ce conte évoque la nature, l'observation et le courage et la Corse.

Une petite fille, un mouflon et un chasseur, en Corse

Ecrit par Paola Poli
Stella et le mouflon aux cornes d’or, Une histoire pour enfant à lire sur Goupili
Stella était une petite fille aux cheveux blonds et aux yeux bleus. Elle habitait en Corse, à Corscia, un petit village de la Vallée du Niolu. Au début du printemps, elle avait l’habitude de partir trois jours, pour parcourir le Monte Cintu, avec son âne frisé, Romarin. Elle tenait à jour un carnet de croquis et, chaque année, elle le remplissait de nouvelles espèces d’animaux et de plantes. L’an dernier, elle avait établi son campement près d’un lac et avait dessiné des poissons, des grenouilles, des insectes et des fleurs dont elle inventait le nom !

Cette année Stella et Romarin étaient revenus avec de nouvelles illustrations, dont un dessin magnifique d’un mouflon aux longues cornes dorées. Elle avait tout simplement nommé cet animal « Le mouflon aux cornes d’or ». Son grand-père était très fier d’elle et, dès son retour et comme chaque année, il l’aida à se préparer à présenter ses découvertes aux enfants émerveillés et aux adultes amusés durant la fête de la nature. C’est certain, le mouflon aux cornes d’or allait faire sensation !

Stella conta son histoire. « Et maintenant, le mouflon aux cornes d’or ! Regardez ses longues cornes dorées ! », dit-elle en faisant passer le dessin à l’attentive assemblée.

« Alors que Romarin se régale d’un tapis de fleurs bleues comme mes yeux, j’en profite pour faire une petite sieste, à l’ombre de l’immense pin rouge qui longe le torrent ! Je suis tellement fatiguée par la marche, que c’est le froid de la nuit tombée qui finit par me réveiller. Mais Romarin avait disparu ! La lune m’éclaire suffisamment, alors je décide de suivre sa piste. C’est facile ! Mon âne gourmand a grignoté toutes les fleurs sur son passage. Finalement, j’entends au loin, mon pauvre Romarin ».

« Hi han ! Hi han ! », acquiesca Romarin qui dégustait une carotte pendant que sa maîtresse contait leur aventure.

« Je cours aussi vite que possible et je découvre Romarin, face à un mouflon dont les cornes dorées brillent dans le noir ! Le mouflon se retourne, et s’approche de moi. Il semble vouloir nous indiquer un chemin. Je monte sur Romarin, et nous suivons ce magnifique mouflon lumineux qui nous mène à une grotte. Idéal pour passer la nuit en toute sécurité ! Avant de m’endormir, je l’ai dessiné, il s’est ensuite allongé et avec Romarin, nous nous sommes blottis contre lui. A notre réveil, le mouflon avait disparu. ».

Les villageois applaudirent la téméraire Stella, mais personne ne croyait qu’un tel animal existait. L’enfant eut sans aucun doute beaucoup d’imagination. Personne sauf Orso, le vieux chasseur qui jadis avait entendu parler de la légende du majestueux mouflon doté de cornes d’or.

Orso alla trouver la fillette.
« Dis-moi, Stella, où as-tu vu ce bel animal ? »
Stella, méfiante, lui répondit : « Pourquoi, Orso, tu veux le dessiner toi aussi ? »
Le chasseur pesta !
« Dessiner ? C’est pour les enfants ! Je vais le pourchasser et l’abattre avec mon fusil ! Je vendrais ses cornes à bon prix pour m’acheter un tas de choses, sa peau me permettra de faire un beau tapis et je mangerais de la viande pendant au moins une semaine ! Je suis sûr qu’elle a un goût divin ! ». Stella était horrifiée ! Sans le vouloir, elle avait mis en danger le mouflon aux cornes d’or.

« Tu ne le trouveras jamais ! », cria Stella.
Mais Orso ne l’écoutait déjà plus, car le récit de Stella était assez précis. Il n’avait qu’à remonter le torrent, il tomberait sur le grand pin rouge, puis le tapis de fleurs bleues et enfin la petite grotte, et n’aura plus qu’à attendre.

Orso se mit directement en route. Le torrent n’était qu’à quelques heures de marche.
Stella le suivit, elle avait un plan. Quand Orso se reposera, elle s’emparera du fusil et le jettera dans le torrent ! Mais Orso ne fit pas de pause, et à l’ombre d’un chêne, il aperçut la lueur des cornes du Mouflon.

Tout alla très vite. Stella hurla pour avertir l’animal. Orso tira en direction du mouflon aux cornes d’or. Le mouflon se cabra, et évita la balle. Orso chargea une nouvelle balle. Stella se rua sur le chasseur, qui finit par lâcher son fusil. Le mouflon accourut vers Orso et lui lécha la joue. Orso s’attendait plutôt à un violent coup de corne ! Il eut à peine le temps de reprendre ses esprits, qu’il constata que sa peau était devenue toute verte ! La bave du mouflon était en train de transformer Orso ! Quelques secondes plus tard, le chasseur était devenu un crapaud tout fripé dont le croassement ressemblait plus à « PAN PAN » que « CROA CROA » !

« Encore une nouvelle espèce pour mon carnet », se réjouit Stella. Celui-ci, elle l’appela « Le crapaud fusil ». Le mouflon aux cornes d’or semblait content de ce nouveau nom. Il salua la petite fille, galopa en direction du sommet du Monte Cintu, et disparut dans un éclat de lumière.

Les dernières contributions

Continuez la lecture

Les thèmes d'histoires pour enfants à l'honneur !

Retrouvez les thèmes du moment

Les histoires d'automne pour enfants

Histoires d'automne

Contes et histoires d'Automne pour les enfants

Les histoires pour enfants pour aider les enfants à dormir

Pour domir

Les meilleures histoires pour faire dormir votre enfant

Les histoires d'oiseaux pour enfants

Les oiseaux

Vous cherchez des histoires avec des oiseaux ?

Une nouvelle histoire chaque semaine !

Chaque semaine, recevez GRATUITEMENT une histoire pour faire dormir, rêver ou émerveiller vos enfants.

Bloom

Bravo ! Votre inscription est réussie.

Pin It on Pinterest