Les premiers frimas pointaient leur nez. Le temps était venu pour les hérissons de trouver refuge sous leur abri de feuilles mortes, mais Philémon n’avait nullement envie de s’endormir six mois durant pour hiberner comme ses parents le lui avaient expliqué. En fin gourmet qu’il était, tous les sommeils du monde n’égalaient pas un bon festin. Il était hors de question pour lui de perdre son temps à dormir sachant ce qui l’attendait dans la ferme de M. Vermeil.
« Partez devant, lance-t-il à ses frères. Je vous rejoins. »
D’un pas aventureux, Philémon se dirige vers l’orée de la forêt, bien décidé à remplir son baluchon de victuailles. De quoi préparer un succulent repas pour lui et toute sa famille!
Arrivé chez M. Vermeil, le spectacle qu’il découvre le fige tel un bloc de marbre. Les terres avaient été labourées, les pommes du verger ramassées et tous les légumes du potager récoltés. Accablé et fatigué par son périple, le petit hérisson en eut les larmes aux yeux.
« L’hiver, la nature s’endort, lui dit un vieux hibou perché sur son chêne. Tu ne trouveras plus de nourriture en cette période de l’année. Retourne hiberner au chaud dans ton abri. À ton réveil, tu t’apercevras que tu n’auras rien perdu durant ton sommeil. »
De retour chez lui, Philémon, s’endort épuisé sans même remarquer les glands que le hibou avait subtilement glissés dans son baluchon.
Une nouvelle histoire chaque semaine !
Chaque semaine, recevez GRATUITEMENT une histoire pour faire dormir, rêver ou émerveiller vos enfants.
Bravo ! Votre inscription est réussie.