La grande fête des arbres de la forêt

L’automne offre un cadre idéal pour cette belle histoire pour enfants. Découvrez la danse des arbres en compagnie des animaux de la forêt, sous un ciel étoilé.

C’est l’automne ! Les arbres se donnent rendez-vous pour une fête dansante sous les étoiles

Ecrit par Bastien Bengala
La grande fête des arbres de la forêt, Une histoire pour enfant à lire sur Goupili
Dans quelques jours ce sera la grande fête des arbres de la forêt ! Rares sont les humains à avoir eu la chance d’observer ce spectacle automnal grandiose et magnifique.
En voici le récit !

Au début de l’automne, lors de la première pleine lune du mois d’octobre, à minuit précise, les arbres se donnent tous rendez-vous pour célébrer cette belle saison qu’est l’automne lors d’un bal nocturne. C’est l’arbre le plus haut de la forêt : un sapin de 66 mètres de haut, qui repère l’endroit où aura lieu la célébration : une immense prairie vallonnée qui pourra acceuillir les arbres danseurs.
Le gigantesque sapin utilise ses racines pour transmettre les informations à tous les convives pour se rendre à la prairie.

Le grand jour est arrivé ! La lune est parfaitement ronde et minuit approche. Alors que les humains sont endormis depuis de longues heures, les arbres s’activent ! Hêtres, chênes, frêne, merisiers, pins, châtaigniers, sapins, peupliers, érables, aubépines, buis et tant d’autres espèces déterrent délicatement leurs longues racines du sol et se mettent joyeusement en marche vers le point de rendez-vous, dans un silence incroyable.
Les arbres arrivent les uns après les autres, ils sont des milliers !
A minuit précise, le bal nocturne commence. Ils se lancent dans une danse envoûtante sous la lumière douce de la pleine lune et des étoiles.
Leurs pas gracieux sont accompagnés par les chants puissants des animaux de la forêt. Comme chaque année, les animaux sont venus nombreux pour assister à cet événement magique : écureuil, ours, lièvres, renards, chouettes, pic-verts, pic-noirs, crapauds, couleuvres, vipères, chevreuils, loups, hérissons, putois, belettes, cerfs, sangliers, chauves-souris, lynx et blaireaux s’égosillent en cœur, au rythme des pas des arbres.

Certains arbres sont immenses. Ce sont les arbres les plus anciens de la forêt. Leurs cimes semblent atteindre la lune. Ils sont entourés par d’autres arbres, plus petits, qui tournent autour d’eux en agitant leurs branches en cadence.

De pas en pas et de secouement en secouement, les fruits et graines des arbres tombent au sol. Certains plus vite que d’autres.
Les pommes de pins et les châtaignes s’écrasent au sol alors que les graines des érables, portées par leurs ailes, se déposent délicatement sur la praire.
Bientôt, des millions de graines jonchent le sol puis s’enfoncent dans la terre sous les pas des arbres !
Les arbres secouent leurs branchent encore plus fort, et c’est autour des feuilles et épines de se décrocher. Elles forment un épais tapis qui recouvre toute la prairie !

Le bal prend fin : les arbres cessent de tournoyer et de secouer leur ramure.
Ils saluent les animaux, qui manifestent leur joie puis regagnent leur emplacement et déploient profondément leurs longues racines dans le sol.
Enfin, ils secouent une dernière fois leurs branches pour laisser tomber au sol des milliers de feuilles qui dissimulent les traces de leur escapade nocturne.

Dans quelques semaines, les graines germeront dans la prairie et se transformeront en petit arbres. Les feuilles se décomposeront et nourriront ces arbres qui formeront une nouvelle forêt pour acceuillir de nombreux animaux, végétaux et champignons.
Et bien sûr dès l’année prochaine, à l’arrivée de l’automne, lors de la première pleine lune du mois d’octobre, ils participeront à la grande fête des arbres et se mêleront à la danse !

Les dernières contributions

Continuez la lecture

Les thèmes d'histoires pour enfants à l'honneur !

Retrouvez les thèmes du moment

Les histoires d'automne pour enfants

L'automne

L'automne est propice aux histoires !
Les histoires pour enfants pour aider les enfants à dormir

Pour domir

Les meilleures histoires pour faire dormir votre enfant

Les histoires d'oiseaux pour enfants

Les oiseaux

Vous cherchez des histoires avec des oiseaux ?

Une nouvelle histoire chaque semaine !

Chaque semaine, recevez GRATUITEMENT une histoire pour faire dormir, rêver ou émerveiller vos enfants.

Bloom

Bravo ! Votre inscription est réussie.

Pin It on Pinterest