Un jour, après avoir joué avec sa sœur pendant toute la journée dans le parc voisin, Jean demanda à sa maman de lui raconter une histoire. Caroline n’avait pas d’idée, alors elle monta dans le grenier de la maison où se trouvaient de très vieux livres. Elle en choisit un dont le titre était « Douce neige », et redescendit dans la chambre des enfants. Caroline installa Andrey et Jean dans leur lit et leur demanda : « Etes-vous prêts pour une histoire ? ». Les deux enfants répondirent que oui, alors Caroline commença la lecture.
L’histoire se passait il y a très longtemps. En plein milieu de Etchland, une petite fille prénommée Martine avait un petit chat qui s’appelait Pistolet. Tous les jours, Martine sortait de chez elle avec son petit chat. Pistolet avait un don : il pouvait prédire le temps qu’il allait faire. Par exemple, si Pistolet passait sa patte derrière son oreille, Martine savait qu’il allait pleuvoir. Un beau jour, alors que Martine s’amusait avec son meilleur ami, elle aperçut au loin son petit chat. Il était en train de se passer les pattes dernière les oreilles et de se rouler par terre. « Mais qu’est-ce que tu fais mon petit Pistolet ? », se demandait Martine. Elle n’avait jamais vu son chat faire ça. Le lendemain matin, quand Martine se réveilla et qu’elle regarda par la fenêtre, elle vit que tout était blanc dehors. Tous les sapins, toutes les routes, tous les toits des maisons étaient blancs. Elle courût vers sa maman et lui demanda : « Maman, maman ! Pourquoi tout est blanc dehors ? ». La maman de Martine sourit, et lui répondit : « C’est de la neige Martine. Pendant l’hiver, sans notre beau pays, il neige souvent. Si tu veux, tu peux aller courir et t’amuser dans la neige. Mais attention, il faudra bien t’habiller car il fait froid. ». Martine enfila son manteau et son bonnet, prit son chat Pistolet et alla courir dans la neige. « C’est tellement doux la neige, regarde Pistolet ! On peut faire des boules, on peut se rouler dedans ! ». C’est alors qu’elle comprit que son chat savait qu’il allait neiger. Lorsque Pistolet se passe les pattes derrière les oreilles et qu’il se roule par terre, c’est qu’il va neiger !
A cet instant de l’histoire, Audrey et Jean demandèrent à leur maman : « Maman, pourquoi il ne neige plus jamais chez nous ? ». Caroline, la maman, leur répondit qu’un jour un énorme dragon était venu à Etchland et avait craché du feu sur toute la neige et sur tous les nuages. Depuis, il n’y a plus de nuage, plus de pluie ni de neige à Etchland. « Que c’est triste ! », s’exclama Audrey, « comment pouvons-nous faire pour que la neige revienne ? ». Caroline regarda ses deux enfants et sourit : « Demain, je vous raconterai une autre histoire qui fera venir la neige. Mais pour l’instant, il est l’heure de dormir et de rêver à la neige… c’est peut-être le meilleur moyen de la faire venir… ».
Une nouvelle histoire chaque semaine !
Chaque semaine, recevez GRATUITEMENT une histoire pour faire dormir, rêver ou émerveiller vos enfants.
Bravo ! Votre inscription est réussie.